Aller au contenu

Comment estimer le prix d’un terrain constructible ?

Comment estimer le prix d'un terrain constructible ?

L’estimation d’un terrain sert à en connaître la valeur pour une prochaine mise en location ou vente sur le marché. Elle peut aussi être utile pour faire l’état des lieux du capital immobilier. Vous avez besoin de renseignements concernant l’estimation d’un terrain constructible ? Cet article pourrait vous être utile.

Comment bien estimer un terrain constructible ?

Pour bien estimer un terrain constructible, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il s’agit notamment de la possibilité d’obtenir un permis pour une future construction (climat, proximité avec une zone constructible, possibilité de diviser les parcelles) et la possibilité de viabiliser le terrain (accès à l’électricité, gaz, raccordement aux égouts, assainissements collectifs). En effet, le prix du m² d’un terrain constructible sera plus élevé que celui d’un terrain similaire non constructible. Comme autres éléments, on retrouve la localisation (proximité d’une ville) et la nature du sol (agricole ou pas). Il faudra fournir l’ensemble des informations obtenues pour un éclairage objectif de l’expert chargé de réaliser l’estimation du terrain en question. Faites un tour ici pour estimer le prix d’un terrain constructible.

Quelle est la procédure à suivre ? 

Pour estimer le prix d’un terrain constructible en vue d’investir, il faut réunir les informations du cadastre et les informations du Plan local d’Urbanisme. Le cadastre renvoie à des documents portant sur les parcelles de terrain présentes dans une commune. La première estimation portera sur la surface du terrain, la présence de constructions, d’une voie routière ou de cours d’eau à proximité. Le Plan local de l’Urbanisme, lui, renseignera sur l’évolution de l’urbanisme dans la zone. Comme dans toute transaction, restez le plus honnête possible, sans trop vous focaliser sur le prix d’achat du terrain. Un estimateur en ligne pourrait vous être utile. Sachez aussi que le marché immobilier étant en perpétuel mouvement, il peut y avoir de nombreuses fluctuations sur les prix des terrains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *