Aller au contenu

Comment faire une bonne estimation immobilière ?

Comment faire une bonne estimation immobilière ?

On réalise une estimation immobilière afin de pouvoir connaître la valeur d’une maison, d’un appartement ou de tout autre bien immobilier. Une estimation immobilière permet de savoir quels sont le prix net vendeur et la valeur vénale. L’estimation immobilière facilite la mise en vente, la mise en location ou l’état des lieux du capital immobilier. Voici quelques informations utiles sur le sujet.

Les éléments pour faire une bonne estimation immobilière

Pour faire une bonne estimation immobilière, il faut connaître la superficie du bien, son emplacement et son état. Concernant le prix, il dépend du mètre carré. L’état du bien c’est tout ce qui renvoie à son ancienneté, l’isolation thermique et/ou acoustique et l’installation au gaz entre autres. Une bonne estimation immobilière nécessite de savoir s’il y a présence de mobilier, d’appareils ou engins dans le bâtiment : ascenseur, piscine, équipements sportifs… L’estimation nécessite aussi de se renseigner sur la mitoyenneté de la maison ou le vis-à-vis. Vous devrez donner toutes ces informations au professionnel de l’immobilier qui doit effectuer cette estimation. Tournez-vous vers ce prestataire pour faire une estimation immobilière.

Les recommandations à respecter pour une bonne estimation immobilière

Pour que l’estimation immobilière d’un bâtiment à mettre en location soit facilement réalisable, tous les renseignements doivent être disponibles et bien documentés. Pour pouvoir faire une bonne transaction, vous devez éviter les appréciations subjectives, notamment concernant l’état des lieux. Il est toujours préférable de miser sur l’honnêteté lorsqu’on veut faire une transaction. Il est également recommandé d’éviter de trop se focaliser sur le prix d’achat du bien immobilier. En effet, il y a de nombreuses fluctuations de prix sur le marché immobilier. En outre, il faut investir dans des travaux des rénovations si vous espérez que votre bâtiment soit vendu à un prix convenable. Il est également utile de se renseigner sur les prix pratiqués sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.