Aller au contenu

Comment trouver un locataire fiable ?

La location immobilière est un investissement à revenu stable. Si vous possédez une maison que vous ne pouvez pas vendre et que vous envisagez de la louer, trouver de bons locataires qui prendront soin de votre maison est un défi, mais essentiel. Mais parfois, il est difficile de trouver un locataire sérieux et fiable. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver un bon locataire.

Comprendre les lois

Recherchez les lois immobilières de votre pays qui couvrent les locataires et les propriétaires. La loi sur le logement équitable décrit spécifiquement ce qui constitue une discrimination illégale contre les locataires qualifiés. Par exemple, vous pouvez fonder votre décision de refus sur le non-paiement des crédits ou les antécédents criminels, mais pas sur la race, la religion, l’origine, le sexe ou la situation familiale. Certains pays empêchent également la discrimination à l’égard des personnes handicapées.

Pour vous assurer de vous conformer aux lois de votre pays, visitez le site Web du logement et du développement urbain ou consultez un avocat local ou des sites d’informations juridiques.

Nettoyer la maison

Avant même de passer le mot ou de faire de la publicité, assurez-vous que votre maison est propre et prête à être exposée. Éliminez le désordre et faites les réparations nécessaires. Étant donné que de nombreux locataires potentiels ayant besoin d’un logement ont déjà cherché plusieurs propositions, ils pourraient répondre dans les heures suivant la publication d’une annonce. Une maison bien entretenue augmente vos chances de trouver un locataire responsable, déclare un expert en immobilier.

Exiger une assurance locataire

Demander une assurance locataire avant de conclure un contrat de location est très important.

Au cours du processus de demande avant la signature d’un bail, informez vos locataires potentiels que vous leur demanderez de présenter une preuve d’assurance locataire à la date d’emménagement. L’assurance est indispensable pour le propriétaire et le locataire :

  • L’assurance locataire couvrira le coût des biens des locataires ainsi que les dommages qu’ils pourraient causer à votre maison.
  • L’assurance propriétaire vous offre la couverture dont vous avez besoin pour protéger votre propriété locative.

Faites des vérifications des antécédents et rédigez un bail de location

La seule façon de déterminer s’ils seront de bons locataires est basée sur leur histoire passée. Vous pouvez parler avec un expert immobilier qui vous aide à trouver l’emploi, les antécédents de crédit, les faillites, les expulsions et les casiers judiciaires d’un candidat. Assurez-vous que l’agent immobilier que vous embauchez appelle l’employeur du demandeur par exemple pour vérifier ses revenus. Attention, se fier aux résultats proposés par Internet n’est pas suffisant. Les dossiers truqués sont partout et cela complique la vérification. Il est préférable de travailler avec un agent immobilier efficace.

Un bail ferme fixe les conditions des locataires vivant dans la maison. Ceux-ci incluent des faits tels que les animaux de compagnie, la modalité de paiement du loyer, les pénalités pour loyer tardif, etc. Un bon bail énonce votre politique de location et la base de l’expulsion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.