Le dilemme entre l’achat clé en main et la construction

Dans l’immobilier, l’acquisition d’un logement peut se faire de deux manières. D’abord, on peut acheter un logement tout fait, une maison ou bien un appartement. Ou bien se lancer dans l’aventure de construire sa propre maison. Mais en l’occurrence, lequel de cette solution s’avère être la plus avantageuse : financièrement et en termes de satisfaction.

Les avantages d’acheter une maison ou un appartement clé en main

D’une manière générale, c’est la solution la plus adoptée par le bon nombre. Il permet d’acquérir un bien dans son budget et rapidement.

Le principal avantage d’un achat clé en main est sa rapidité. En pratiquant à un achat clé en main, on accède à un logement dans un temps particulièrement court. Le seul moment d’attente résidant dans la recherche d’un bien en adéquation avec ses critères de recherche ainsi que son budget.

Ensuite, choisir d’acheter une maison permet de bénéficier de l’acquisition de mobilier ou d’équipement déjà fonctionnel. Ceci englobe les équipements électroménagers inclus dans les cuisines, qu’on achète séparément ou même en lot peut s’avérer très couteux. Puis, avoir des toilettes et une salle de bain fonctionnel qui avec la qualité et le prix des sanitaires peut très crevé le portefeuille.

Enfin, la solution permet d’acquérir un bien tout de suite utilisable. En achetant une maison ou un appartement déjà équipé et fonctionnel, le seul souci est le déménagement, car une fois sur place tout est déjà fonctionnel et utilisable de suite.

Les avantages de construire ou d’aménager soi-même

Beaucoup d’entre nous se laissent tenter par l’aventure de la rénovation ou encore de la construction de leur demeure. En pratiquant ainsi, on a l’avantage de :

  • D’acquérir son bien à moindre cout, car il est toujours moins cher de construire ou de bien de rénover que d’acheter une toute faite. Les frais supplémentaires et les diverses commissions s’ajoutant au prix lors d’un achat clé en main.
  • De disposer d’un niveau de personnalisation accru. Contrairement à l’acquisition d’un bien déjà équipé où le choix et la qualité des équipements sont imposés par le précédent propriétaire, la construction nous permet de choisir et de personnaliser selon nos désirs.
  • De disposer d’un logement en adéquation avec nos besoins. En optant pour l’aménagement ou la constriction, on modifie l’espace selon notre convenance, et avoir les nombres de chambres ou de salles de bain qui nous convient.

Un choix dicté par un problème de cout et de désir

Le choix d’opter pour un achat clé en main ou bien le chemin de la rénovation ou de la construction réside premièrement sur un problème de cout. Acquérir un bien tout fait est plus chère que de la construire. Mais également une question de gout, car certaine personne ne préfère construire et ainsi avoir un bien répondant à leur besoin tandis que d’autre préfère la sécurité d’avoir un bien déjà fonctionnel.

Les avantages de l’investissement clé en main

Vous voulez simplement placer de l’argent dans l’immobilier, ce qui est la manière actuelle la plus sécurisée pour investir.  Si vous n’avez pas davantage d’ambition, nous vous conseillons l’investissement clé en main. En voici les atouts. 

Facilité de l’accès à l’immobilier

En effet, il est facile de trouver un promoteur seulement en cherchant sur internet. Si vous consultez le site à ce sujet, vous pourrez considérer la facilité de la marche à suivre. Vous obtiendrez aisément une offre qui correspond à vos attentes et surtout, à votre budget pour l’investissement. Bien sûr, vous bénéficiez des avantages pour les investisseurs dans du locatif neuf notamment concernant la défiscalisation. 

Les garanties du promoteur

Le promoteur immobilier s’engage à respecter plusieurs garanties, en particulier concernant l’accessibilité du logement, les normes écologiques, les normes de sécurité. Il doit aussi vous présenter les garanties décennales. Il s’engage par ailleurs à construire votre bien jusqu’au bout et ne peut faire augmenter le prix des matériaux annoncés à la signature du contrat.

Avec un promoteur, vous avez aussi l’esprit libre pour les années qui suivent : il n’y a pas de travaux à prévoir donc aucune dépense inopportune. Si un dégât dû à un défaut de construction se présente, c’est le promoteur qui doit s’occuper de remettre en état. 

Une gestion de A à Z

Le promoteur s’occupe de tout le chantier à partir de l’élaboration des plans. Vous pouvez, bien sûr, y mettre votre grain de sel, mais aussi lui faire totalement confiance et le laisser coordonner le travail des artisans afin que vous n’ayez à vous soucier de rien. Cette charge en moins est appréciée de beaucoup. En effet, vous accordez peu d’importance à la personnalisation du logement que vous comptez louer, car ce qui vous importe est que la location par la suite fonctionne correctement.