Le dilemme entre l’achat clé en main et la construction

Dans l’immobilier, l’acquisition d’un logement peut se faire de deux manières. D’abord, on peut acheter un logement tout fait, une maison ou bien un appartement. Ou bien se lancer dans l’aventure de construire sa propre maison. Mais en l’occurrence, lequel de cette solution s’avère être la plus avantageuse : financièrement et en termes de satisfaction.

Les avantages d’acheter une maison ou un appartement clé en main

D’une manière générale, c’est la solution la plus adoptée par le bon nombre. Il permet d’acquérir un bien dans son budget et rapidement.

Le principal avantage d’un achat clé en main est sa rapidité. En pratiquant à un achat clé en main, on accède à un logement dans un temps particulièrement court. Le seul moment d’attente résidant dans la recherche d’un bien en adéquation avec ses critères de recherche ainsi que son budget.

Ensuite, choisir d’acheter une maison permet de bénéficier de l’acquisition de mobilier ou d’équipement déjà fonctionnel. Ceci englobe les équipements électroménagers inclus dans les cuisines, qu’on achète séparément ou même en lot peut s’avérer très couteux. Puis, avoir des toilettes et une salle de bain fonctionnel qui avec la qualité et le prix des sanitaires peut très crevé le portefeuille.

Enfin, la solution permet d’acquérir un bien tout de suite utilisable. En achetant une maison ou un appartement déjà équipé et fonctionnel, le seul souci est le déménagement, car une fois sur place tout est déjà fonctionnel et utilisable de suite.

Les avantages de construire ou d’aménager soi-même

Beaucoup d’entre nous se laissent tenter par l’aventure de la rénovation ou encore de la construction de leur demeure. En pratiquant ainsi, on a l’avantage de :

  • D’acquérir son bien à moindre cout, car il est toujours moins cher de construire ou de bien de rénover que d’acheter une toute faite. Les frais supplémentaires et les diverses commissions s’ajoutant au prix lors d’un achat clé en main.
  • De disposer d’un niveau de personnalisation accru. Contrairement à l’acquisition d’un bien déjà équipé où le choix et la qualité des équipements sont imposés par le précédent propriétaire, la construction nous permet de choisir et de personnaliser selon nos désirs.
  • De disposer d’un logement en adéquation avec nos besoins. En optant pour l’aménagement ou la constriction, on modifie l’espace selon notre convenance, et avoir les nombres de chambres ou de salles de bain qui nous convient.

Un choix dicté par un problème de cout et de désir

Le choix d’opter pour un achat clé en main ou bien le chemin de la rénovation ou de la construction réside premièrement sur un problème de cout. Acquérir un bien tout fait est plus chère que de la construire. Mais également une question de gout, car certaine personne ne préfère construire et ainsi avoir un bien répondant à leur besoin tandis que d’autre préfère la sécurité d’avoir un bien déjà fonctionnel.