Les étapes pour réussir un achat immobilier

Vous avez hâte d’acheter votre maison et de vous y installer confortablement, mais pas si vite vous devez respecter les étapes d’achat et veiller au bon déroulement de la vente qui peut prendre du temps. Lorsqu’arrive le moment où vous désirez changer de logement et signer le contrat d’un acte, la prochaine étape d’un achat immobilier peut s’avérer longue et vous devrez être patient pour respecter la chronologie des étapes.

Préparation d’un achat immobilier

Que vous soyez primo-accédant ou que vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier vous devez être très méticuleux. La première question à vous poser est de savoir si vous êtes préparé à acheter un bien et quelles sont vos motivations. Les étapes d’une acquisition immobilière sont longues et coûteuses surtout que vous devrez contracter un crédit immobilier remboursable sur une durée d’au moins 20 ans. Il convient alors de connaître pourquoi vous voulez acheter une maison et si vous disposez des fonds nécessaires, ou du minimum requis dans votre compte pour la finalisation de l’achat. Si vous optez pour l’achat d’une résidence principale, faites appel à un professionnel et réalisez le point sur votre situation professionnelle.

Pour être mieux préparé, interrogez-vous sur vos chances de mutation, la solidité de votre couple si bien sûr vous l’êtes, la capacité de remboursement, la situation professionnelle stable et la mobilité géographique.

La première étape d’un achat constitue une recherche sur les besoins personnels et professionnels.

Le financement

Evitez de commettre les erreurs réalisées par les autres acheteurs en brulant les étapes ou en faisant tout dans le sens inverse. Ne commencez pas les visites sans avoir au préalable consulter un courtier ou une banque. Mener une étude préalable avec l’aide d’un expert vous permet de savoir comment vous y prendre pour réussir l’achat de votre bien immobilier. Le courtier ou le banquier s’occupe d’étudier votre situation financière et vous proposera le financement adapté en fonction de votre situation. Sans son intervention, vous perdrez plus de temps et cela fera naître en vous une certaine frustration en faisant une proposition à un vendeur potentiel.

La prospection

Ne négligez surtout pas cette étape, car pour acheter une maison vous devez prospecter l’offre du vendeur. Vous avez le choix entre vous rendre directement en agence ou consulter les annonces sur internet. Cette étape vous aidera à faire le tri sur la toile et d’éliminer les biens qui n’entrent pas dans votre budget. Soyez vigilant lorsque vous consultez les offres concernant le secteur où est situle bien. Les agences immobilières mettent parfois la commune voisine d’emplacement réel du bien.

Les visites

C’est la prochaine étape de l’achat immobilier. Au cours de la visite, vous devez poser des questions aux vendeurs. De cette façon, vous aurez plus d’informations concernant le projet de vente et la négociation sera plus facile. Pensez à vérifier tout ce qui se trouve dans le bien lors de la contre visite.

  • La toiture, la charpente, l’isolation,
  • Demandez à combien s’élèvent les taxes et autres factures,
  • Vérifiez la présence de servitude,
  • Regardez l’état de l’électricité et de la plomberie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*