Les règles à appliquer lors d’un premier achat immo

Dans le cadre d’un achat immo, l’engouement peut parfois vous mettre la pression. À force d’être troublé pourtant vous risquez de choisir un bien qui ne vous convient pas ou qui est trop cher. Lors de votre première acquisition, voici les règles d’or que vous devriez respecter.

Bien raisonner et réaliser plusieurs recherches avant d’acquérir

Dans un projet d’achat immo, la première chose à éviter est de signer précipitamment par peur de rater l’affaire du siècle. Vu l’ampleur de l’investissement, il est important, voire indispensable de bien réfléchir et déterminer vos besoins en tenant compte de votre préférence, de votre mode de vie et surtout de votre budget. Dans l’étude, voyez également la ville et notamment le quartier qui vous ira le mieux. Avant d’acquérir, prenez également le temps d’effectuer plusieurs recherches. Pour organiser vos recherches, sachez jouer sur les dates de publication. En principe, un bien se vend en moyenne en 8 semaines, au-delà le fait qu’il présente des défauts ou il soit surcoté n’est pas à exclure. Si envisagez de vous éloigner un peu de la ville, lors de vos recherches, pensez à la revente en bien étudiant la proximité du transport, du marché, des écoles et des administrations.

Visiter de multiples biens avant de bien se décider

Acheter un bien immobilier pour la première fois exige beaucoup de rigueur. Inutile donc de vous fixer sur un coup de cœur, car les opportunités ne manquent pas. Avant de prendre une décision, prenez le temps de visiter d’autres biens tout en gardant un œil sur votre coup de foudre. En découvrant d’autres propositions, vous ne risquez pas d’avoir du regret en s’installant dans votre logement une fois l’achat officialisé. Notez que chaque visite doit aussi se transformer en une séance d’exploration. Pour chaque pièce :

  • Ouvrez les placards.
  • Soulevez la moquette.
  • Essayez la robinetterie pour la cuisine, les toilettes et les salles de bains.
  • Essayez de savoir auprès du propriétaire s’il n’y a pas eu dégât des eaux si un mur est fraîchement repeint.

Passer par les professionnels

Nombreux acheteurs estiment que pour économiser les frais d’agence, il faut zapper les professionnels et donner place aux particuliers. Si vous disposez assez d’expérience en immobilier, cela peut être un bon plan, mais dans le cas contraire, vous faites une énorme erreur. Passer par une agence vous éloignera de nombreux risques comme les propriétaires qui surcotent le prix du bien ou un bien présentant des vices. Une agence a aussi pour mission de vous accompagner lors des visites et tout au long du processus d’achat. Acheter via une agence vous offre également quelques garanties, notamment dans le neuf comme la garantie des vices cachés, les garanties protection revente et des équipements et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *