Louer sa maison pour les vacances : bonne ou mauvaise idée ?

De plus en plus de propriétaires sont prêts à emballer leurs affaires et à louer leur maison pour quelques semaines de l’année afin de gagner de l’argent supplémentaire. Mais est-ce vraiment la peine? Peut-être que l’idée d’emballer vos effets personnels vous remplit d’effroi. Ou la perspective d’avoir des étrangers vivant dans votre maison et d’utiliser vos biens ne fait vraiment pas appel. Alternativement, l’idée d’augmenter vos revenus de quelques centaines d’euros par an en vaut la chandelle et vous permettra de partir en voyage pendant quelques semaines chaque été. Mis à part quelques domaines évidents à considérer, tels que l’endroit où vous allez vivre et stocker vos effets personnels, voici quelques éléments auxquels vous devrez penser.

Votre propriété est-elle suffisamment désirable ?

Le marché français des vacances a déjà sa juste part de maisons de vacances disponibles à la location, donc pour réussir la location de votre maison pour la saison estivale, il doit avoir quelque chose de spécial à offrir. Cela nous ramène à l’ancien cliché «emplacement». Si vous avez un chalet en bord de mer ou dans une zone populaire auprès des touristes, vous avez de bonnes chances de le louer. Il devra également être décoré et meublé à un niveau relativement élevé. Les grands événements culturels et sportifs attireront également des touristes supplémentaires dans certaines zones, il convient donc de considérer si vous avez des événements locaux pendant les mois d’été.

Quel type de locataire souhaitez-vous attirer ?

Réfléchissez au type de personne que votre propriété est susceptible d’attirer et au type d’invités que vous souhaitez accueillir.

  • Si vous ne louez votre propriété que pour quelques semaines dans l’année, il est peu probable que vous souhaitiez apporter de grands changements.
  • Si vous avez une maison élégante avec des tapis et des canapés crème, vous ne voudrez peut-être pas louer aux familles avec de jeunes enfants.
  • Si vous avez une propriété avec des planchers solides et un jardin clos, vous pouvez décider d’ouvrir vos portes aux propriétaires de chiens.

Vous avez le choix, il convient donc de décider dès le départ qui convient le mieux à votre propriété pour vous assurer de ne pas subir une usure excessive et de gérer les attentes de vos clients.

La publicité

Vous devrez répertorier votre propriété sur des sites de location de vacances. Il est important que votre propriété soit correctement annoncée afin que les clients sachent exactement ce qu’ils obtiennent. Par exemple, de nombreuses personnes qui louent un chalet ne s’attendraient pas à voir des effets personnels tels que des photos de famille ou des armoires pleines de vêtements. Si vous prévoyez de laisser certaines affaires dans la propriété, ou d’avoir des zones «hors limites» et verrouillées, assurez-vous que cela est mis en évidence dans votre annonce et que les clients en sont informés avant de réserver. Vous aurez également besoin de bonnes photos. Bien que la description écrite doive être détaillée, ce sont finalement vos photos qui sont susceptibles d’attirer l’attention de quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *