Aller au contenu

Qui peut prendre un prêt hypothécaire ?

Qui peut prendre un prêt hypothécaire ?

Plusieurs types de crédits immobiliers permettent de souscrire à un emprunt. Parmi eux, le prêt hypothécaire est l’un des plus populaires. Dans le cadre de cet emprunt, le souscripteur met en garantie un bien immobilier qui lui appartient. Ce dernier peut hypothéquer plusieurs biens s’il en a la volonté et la capacité. L’essentiel est qu’il soit propriétaire du patrimoine immobilier concerné. C’est une formule qui permet à l’établissement prêteur de sécuriser le crédit. Différents critères entrent en compte pour bénéficier d’un prêt hypothécaire.

Les critères d’éligibilité au prêt hypothécaire

En France, la loi exige que vous soyez résident fiscal français pour obtenir un prêt hypothécaire. En plus de ce paramètre, votre taux d’endettement est également étudié par la banque. Celle-ci évalue vos revenus afin de déterminer si vous pouvez rembourser votre crédit tout en soldant vos charges en cours. Suivez ce lien pour connaître votre éligibilité avec ce simulateur prêt hypothécaire. Pour utiliser un simulateur en ligne, insérez-y vos revenus et vos charges pour obtenir votre taux d’endettement. Par ailleurs, le patrimoine immobilier que vous mettez en garantie doit absolument vous appartenir ou être la propriété d’une SCI. Dans ce deuxième cas, tous vos associés doivent se porter caution solidaire de votre prêt hypothécaire.

Le fonctionnement du prêt hypothécaire

Si vous souscrivez à un prêt immobilier avec un bien déjà soldé, l’établissement prêteur procédera à sa mise en hypothèque. Il utilise ensuite les services de la publicité foncière pour publier une annonce en rapport avec le bien. Des frais répartis entre diverses charges, parmi lesquelles la rémunération du notaire, sont ensuite appliqués. Si vous mettez en garantie une possession immobilière que vous n’avez pas soldée, l’établissement prêteur rachète vos dettes auprès de l’ayant droit. Il devient ainsi prioritaire sur la saisie de votre patrimoine si vous êtes incapable de rembourser le prêt hypothécaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *