Immobilier : ce qu’il faut savoir sur la construction d’une maison

La construction d’une maison est projet de vie qui requiert une grande réflexion. Au préalable, il faut définir un budget et respecter les normes encadrant une construction immobilière sans oublier le choix du matériau. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, restez attentif à la suite.

Construction immobilière et normes d’urbanisation

Si depuis quelques mois, vous êtes devant votre écran, vous devez savoir que l’emplacement d’un logement est essentiel. Si vous choisissez un terrain, vous devez tenir compte de votre confort et du prix que vous pourrez en tirer dans le cadre d’une revente. Il convient d’avoir en tête toutes les règles d’urbanisme, car c’est important de savoir quelles règles de construction vont dépendre de la zone sur laquelle se situe votre futur logement.

Plan local d’urbanisme et zones spécifiques

Le plan local d’urbanisme en abrégé PLU est disponible gratuitement à la mairie, la sous-préfecture ou préfecture. Il délimite notamment :

  • Les zones forestières et naturelles,
  • Les zones agricoles,
  • Les zones à urbaniser,
  • Les zones urbaines.

Le plan local vous permettra de vérifier si le terrain que vous envisagez acheter est constructible ou non. Il vous informera aussi sur les particularités liées à la construction. Certaines zones du plan local d’urbanisme ont des spécificités qu’il est nécessaire de prendre en compte. Si un bâtiment est classé ou inscrit parmi les monuments historiques, vous ne pourrez pas y construire un bâtiment dans un périmètre de 500 mètres autour. Il est obligatoire d’avoir l’accord d’un architecte des bâtiments de France ainsi que du préfet.

Le permis de construire

Le permis de construire fait également partie des normes d’urbanisme obligatoires. Sans le permis de construire, vous ne pourrez pas construire encore moins modifier un bâtiment déjà. Pour ce qui est des constructions immobilières nouvelles, il est exigé dès lors que la surface du sol dépasse les 40 m². Si le terrain est situé dans une zone non couverte par le plan d’urbanisme local, la surface est de 20 m² au sol. Pour l’obtention d’un permis de construire, il faut remplir un formulaire Cerfa. L’instruction du dossier pouvant durer jusqu’à trois, mieux vaut s’y prendre à l’avance, pour ne pas avoir de retard dans l’exécution des travaux.

Qui contacter pour la construction de sa maison

Une fois que vous trouvé le terrain, il est nécessaire de s’attaquer aux plans de maison. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’obligation d’engager un architecte dès lors que la surface de plancher est supérieure à 150 m². L’avantage de faire appel à ce professionnel garantira la solidité du domicile grâce à ses compétences. Les honoraires de cet expert peuvent vite augmenter et vous aurez besoin d’un crédit pour le financement de vos travaux. Pour limiter les frais au maximum, il est possible de se fixer sur le minimum nécessaire :

  • L’élaboration du plan,
  • La sélection des matériaux,
  • Le devis et la durée des travaux,
  • L’étude des techniques de construction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*