Les étapes clés pour l’optimisation d’un investissement locatif

L’achat d’un bien immobilier pour le louer est un investissement rentable à condition de préparer son projet. Il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour maximiser son placement.

Acheter au bon endroit

Pour être sûr que vos loyers seront versés régulièrement par les locataires, il est conseillé de choisir un marché ou les candidats à la location sont multiples, et les affaires sont plus fructueuses du côté de l’université, car dotés de service public et de nombreuses infrastructures commerciales. Il faut veiller à ce que le logement soit situé dans un quartier qui correspond au public cible notamment les studios, surtout ceux demandés par les jeunes étudiants, car vous aurez plus de chance que vos logements soient occupés. Un logement de type trois composés de trois 2 chambres, trouvera facilement un preneur s’il est situé près des écoles, des entreprises et des crèches. Avant de mettre votre bien immobilier en location, prenez les renseignements nécessaires sur la moyenne des loyers pratiqués à l’échelle d’un quartier ou d’une rue, et cherchez également à connaître le taux de logements vacants pour une meilleure estimation de la demande locale.

Défiscaliser avant la rentabilisation

Au lieu de se focaliser sur le prix du bien immobilier, et les bénéfices que vous pourrez en tirer en cas de revente, pensez au court terme et actionnez le levier de défiscalisation capable de couvrir, en plus des loyers, une part des charges de remboursement relatives au prêt immobilier. Le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel dont le champ d’action s’est vu réduit en 2018 aux villes tendues, donne la possibilité d’obtenir une baisse d’impôts de 18, 18 et 21 % selon la durée de mise en location du bail de l’appartement ou de la maison soit entre 6, 9 et 12 ans. En échange, le propriétaire du bien doit respecter un certain plafond de loyers et des ressources adaptés aux ménages à revenus modestes d’avoir un logement décent.

La loi Censi Bouvard et la loi Malraux sont également des dispositifs de défiscalisation immobilière. La loi Censi accorde des réductions d’impôts sur une durée de 9 ans sur les logements neufs et l’autre sur les biens anciens à rénover.

Calculer la capacité d’investissement

Avant d’octroyer un crédit immobilier à un investisseur, la banque analyse sa capacité d’emprunt. Il s’agit d’évaluer les marges de manœuvre financières en fonction de son revenu, du montant de son apport personnel, de l’âge, de l’épargne, de la situation professionnelle et du sérieux du candidat à l’acquisition dans la gestion de ses comptes. En plus de ces éléments, le demandeur est en mesure de fixer un budget et le prêteur détermine la faisabilité et la pertinence du projet.

Veiller sur ses arrières

Après l’acquisition d’un logement, le propriétaire s’interroge sur sa capacité à gérer seul le logement ou s’il n’est pas préférable de confier cela à un expert. L’agence immobilière est le mandataire choisi par le propriétaire pour la gestion des formalités.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*