Lorsque vous envisagez de rénover votre vieille maison, pour lui apporter plus de confort et de modernité. Chaque projet de rénovation demande de la préparation et chacune d’elles diffère selon le projet. Notez que chaque maison possède ses propres spécificités, et il est difficile de mener un chantier de fond en comble. Il convient de sélectionner les travaux à réaliser en premier lieu. Pour cela, il faut établir un état des lieux du logement.
Travaux à réaliser en priorité
De nombreux travaux sont à réaliser en priorité comme l’état des lieux, l’établissement des lieux de la maison, la définition des travaux prioritaires.
Faire un état des lieux
Lorsque vous achetez un logement ancien, il faut au préalable analyser ses caractéristiques pour déterminer les travaux nécessaires et prioritaires. Vous pouvez faire appel à un professionnel RGE afin qu’il réalise un bilan énergétique pour déterminer la performance des appareils, la qualité des matériaux, l’état de la ventilation et aussi de l’isolation.
Faire un état nécessite d’apporter des réponses à certaines questions, car ce dernier doit être le plus claire possible. Il faut chercher à connaître :
- L’année de construction et ses implications sur les matériaux présents (plomb, amiante),
- La zone géographique du logement et les spécificités,
- La nature des travaux nécessaires,
- L’état de l’installation électrique et la plomberie.
De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble sur les travaux à prévoir et vous pourrez organiser la suite du projet de rénovation.
Etablir la liste des travaux
L’état des lieux débouche généralement sur la réalisation d’une liste des travaux. Pour atteindre le résultat efficace, vous devez procéder à l’inspection de chaque pièce pour déterminer quelles sont les opérations nécessaires, puis élaborer des priorités. Il faut classer les travaux prioritaires et les moins prioritaires comme :
- La démolition de murs porteurs,
- Remplacement des fenêtres,
- Création ou modification des réseaux de plomberie ou d’électricité,
- Reprise de fondations,
- Réparation de la toiture,
- Amélioration de l’isolation thermique et/ ou phonique.
Définir les priorités
C’est tentant de vouloir s’occuper des travaux visibles, mais pour avoir du confort de vie, et cela nécessite de passer par les étapes qui font la différence. Il est nécessaire de prioriser les rénovations énergétiques ou lourdes comme :
- La réfection de la toiture,
- Le remplacement du système de chauffage,
- L’isolation,
- Le changement des fenêtres et des portes,
- La mise aux normes de l’installation électrique.
Quel professionnel pour les travaux de rénovation de la maison ?
Choisir le professionnel qui va s’occuper des travaux de rénovation d’une maison. Pour les travaux de rénovation de gros œuvre, vous devez faire appel à un maçon. Vous pouvez faire appel à lui pour l’agrandissement de l’espace de vie, la démolition des constructions, abattement de la cloison.
Pour la structure de la maison, faites appel à un charpentier couvreur afin qu’il réalise, répare et entretien de la toiture pour qu’elles continuent à remplir un rôle de protection contre les intempéries.
Soyez le premier à commenter