Aller au contenu

Quels avantages à l’isolation à base de fibres végétales ?

Alors qu’on a privilégié jusqu’à maintenant l’isolation d’origine minérale avec en tête de mire la laine de verre, un autre type plus respectueux de l’environnement a le vent en poupe ces dernières années. Il s’agit des isolants à base de fibres végétales telles que le chanvre, l’ouate de cellulose ou encore le coton. C’est le cas par exemple de la marque biofib spécialisée dans cette nouvelle solution nouvelle génération. Mais est-ce si efficace et pourquoi la privilégier ?

L’efficacité des fibres végétales et leur apport écologique

Commençons par parler de l’efficacité des panneaux isolants composés de fibres végétales puisque c’est un point qui peut poser question. Déjà, il faut savoir qu’ils sont pour la plupart certifiés ACERMI. Cela signifie que les différents contrôles subits viennent apporter l’assurance que le produit en question possède bien les caractéristiques annoncées. Par exemple, un panneau composé de chanvre, de lin et de coton aura en principe à la fois une très bonne isolation thermique et une bonne isolation acoustique. Vérifiez bien donc que la mention “certifié ACERMI” figure bien sur l’emballage ou la fiche technique du produit.

Passons maintenant à l’aspect écologique et la première chose à noter est que les fibres végétales sont aussi souvent biosourcées. C’est-à-dire qu’elles ont été conçues avec des matières d’origine naturelle. Elles sont également renouvelables et aident à participer à la préservation de l’environnement. Il faut aussi retenir que les isolants biosourcés proviennent de ressources souvent locales, d’où le fait que leur transport génère moins d’énergie. Le constat est identique pour leur fabrication puisque celle de la ouate de cellulose nécessite par exemple environ 100kWhEP/m3 alors que celle de la laine de roche a besoin de 250kWhEP/m3.

Alors certes, il est certain que réaliser des travaux pour obtenir une isolation à base de fibres végétales vous coûtera en moyenne plus d’argent qu’avec les fibres minérales ou synthétiques. Toutefois, si vous avez la fibre écologique, c’est une option intéressante à prendre en compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *