Rénovation de la toiture pour plus de sérénité et ajouter un plus pour de futures ventes

Une toiture fait partie des éléments les plus durables d’une maison. Sa durée de vie est si grande que la majorité des propriétaires de maison n’ont pas conscience de l’état de la toiture de leur maison. Pourtant selon le matériau, une toiture à une durée de vie plus ou moins limitée.

La durée de vie d’une toiture

Une toiture à une durée de vie variable selon le matériau qui la compose, la région à laquelle appartient l’habitation, mais également de la qualité de sa pose. En moyenne, une toiture qu’importe le matériau dure entre 25 à 30 ans.

  • Le type et la qualité du matériau influent sur la durée de vie de la toiture de par sa résistance à l’usure. Les toitures composées de matériaux naturels comme la pierre ou bien la terre cuite à une durée de vie allant jusqu’à 100 ans, alors que leur homologue moderne en composite ou encore recyclé s’use plus rapidement.
  • La région influe également sur l’usure des matériaux. Les régions en proie à de fortes chaleurs contribuent à accélérer l’usure des matériaux, ainsi que les régions avec de fortes pluies, ou des périodes de fraicheurs très longues.
  • La qualité de la pose peut également conduire à une usure prématurée de la toiture. La moindre imperfection dans la pose favorise l’infiltration d’eau, mais également du vent et corrode lentement la toiture.

Remplacement partiel, une possibilité de rénovation à moindre cout

La facture d’un travail de rénovation de toiture est calculée au mètre carré. Ainsi pour une surface importante, la facture peut rapidement s’élever dans les hautes sphères. Alors pour minimiser les couts, un remplacement partiel du toit peut être envisageable. Pour ce faire, il est important de faire appel à un professionnel pour qu’il fasse une expertise complète de l’état du toit avant toute opération. Cette étape consiste à bien déterminer le nombre de pièces de toiture nécessaire.

Procéder à un remplacement total du toit pour un avenir plus serein

Une toiture est un élément indispensable d’une maison. Son état influe sur l’état et l’intégrité de la structure portante entière. Ainsi pour avoir une maison saine sans fuites pour encore une très longue période, un remplacement total de la toiture est le plus avantageux, plus chère certes, mais plus avantageux. Cette solution présente l’avantage d’offrir la possibilité de rénover la toiture tout entière, mais également la structure porteuse du toit. Car le remplacement du toit est inutile si la structure portante est en mauvais état. Il permet également d’offrir un nouveau style à la maison. En optant pour des tuiles en pierre ou encore en terre cuite, on offre à la maison une nouvelle identité, lui ajouter du charme, de l’authenticité, mais également de la valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *