Aller au contenu

Pourquoi et comment investir à Nice en 2022

La ville de Nice est classée parmi les villes les plus attrayantes de France sur le plan économique ou touristique, et ce, grâce aux atouts exceptionnels. Nice attire différents investisseurs et touristes qui sont à la recherche d’un rendement ou de découverte. Réaliser un investissement locatif dans la ville de Nice est une option envisageable. Mais il faut connaître que les dispositifs et quartiers à privilégier.

Pourquoi investir à Nice

La ville de Nice est placée en cinquième position dans la commune de France. Grâce aux différents projets, Nice a été élue la dixième ville dans laquelle il faut investir en 2012, lorsqu’on souhaite entreprendre dans l’immobilier. Ce résultat a été établi à la suite d’une analyse globale des trente plus grandes villes françaises sur la base de différents critères comme les étudiants, le marché locatif, la démographie, et le prix.

Quels types de biens recherchés en priorité ?

Les investisseurs, qu’ils soient français ou d’origine étrangère, se penchent sur les petites surfaces comme les studios et deux pièces. Pour la plupart des investisseurs, ce type d’achat ne constitue que la première étape. Ces derniers revendent par la suite pour acquérir un bien immobilier plus grand. D’autres optent pour l’achat d’une résidence secondaire et par la suite de la louer sur une longue période ou n’y habitent pas.

Les valeurs sûres dans l’investissement immobilier demeurent le centre-ville, surtout dans le vieux Nice. Quel que soit l’objectif visé (location saisonnière, ou de longue durée).

Quels sont les atouts de la ville de Nice ?

Investir dans la ville de Nice présente de nombreux avantages :

  • Les atouts économiques : la ville possède une grande capacité hôtelière importante. Concernant les administrations et le commerce, Nice compte la 3ème plus forte représentation de Cadres en France. La ville doit sa croissance au développement du tourisme et à l’évolution du secteur marchand. Le futur est relié au développement des pôles et des relations.
  • Les atouts touristiques : la ville de Nice offre des atouts climatiques, naturels et environnementaux. Grâce aux caractéristiques climatiques et géographiques la pratique du sport est intense et les compétitions d’envergure nationale y sont organisées en fonction de la saison.
  • Atouts culturels : Nice est dotée de nombreux équipements culturels importants, elle dispose de différents musées, d’une bibliothèque, d’un conservatoire à rayonnement régional et des salles de concert. Cette ville est riche tant sur le plan architectural qu’historique. C’est également un lieu d’épanouissement de l’art et de la culture. La vie culturelle est animée par une programmation intense et électrique.

Comment investir à Nice ?

De nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière ont été mis sur pied avec leurs fonds propres, mais également avec des conditions qui leur sont propres. Concernant l’investissement locatif, il faut opter pour un dispositif en prenant le soin qu’il soit en adéquation avec vos objectifs et vos attentes. Parmi ces dispositifs on peut citer : la loi Pinel, la loi Censi Bouvard, la loi Malraux et le statut LMNP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *